021 683 18 18
logo rouge Réponse Beauté

L’épilation au laser

Delighter 1200

L’épilation permanente au laser

L’épilation au laser peut être vue comme un placement à long terme et comme un moyen d’épilation définitive plus rapide (la durée de chaque traitement est vraiment plus courte).

Fonctionnement

La lumière émise par le laser est absorbée par la mélanine (pigment qui colore les poils) car elle a une longueur d’onde proche de celle du pigment. Elle va donc traverser la peau sans y créer de dommage et être captée par la mélanine des cellules de la racine du poil. La lumière est alors transformée en chaleur et la racine du poil (le bulbe) est détruit.

Voici pourquoi l’épilation laser n’est efficace que sur les poils pigmentés : noirs ou châtains, châtains-clairs.

Une technologie pour (presque) tout le monde

La technologie que nous utilisons permet de traiter tous les phototypes de peau, des plus clairs au plus foncés. Des alternatives peuvent être proposées pour les situations particulières.

L’épilation laser est permanente dans plus de 85% des cas. Pour les 15% restants, l’épilation électrique à l’aiguille est la meilleure alternative, encore plus efficace mais plus longue. L’électrolyse sera aussi utilisée pour certaines parties du visage ou petites zones, pour certaines couleurs de poils ou de peau.

Votre esthéticienne spécialiste fera le point avec vous sur les possibilités de traitement. Vous aurez ainsi l’occasion de poser vos questions et de convenir des zones à traiter et fixer vos rendez-vous.

Nombre de séances laser

Le nombre de séances dépend du type de poil, de sa couleur et de celle de la peau : plus le poil est épais et foncé, meilleurs sont les résultats.

Selon la zone de traitement choisie, il faut en moyenne :

  • Peaux claires : 5 à 8 séances
  • Peaux foncées : 7 à 9 séances

Le nombre de séance sera estimé puis ajusté par votre spécialiste selon ce qui est constaté au fil des séances. Il faut en effet prendre en compte le cycle de repousse des poils, paramètre qui varie d’une personne à l’autre.

L’intervalle entre les séances est de 6 à 8 semaines.

Liste de prix pour l’épilation laser de quelques zones.

Bon à savoir …

Dans certains cas, une repousse peut être constatée et quelques séances d’entretien pourraient être nécessaires. Comme pour tous les autres moyens d’épilation, la repousse des poils peut être considérablement influencée par la grossesse ou tout autre changement hormonal.

Dans de rares cas, un client ne répond pas bien au traitement laser et l’épilation peut ne pas s’avérer permanente. Votre spécialiste ne peut pas anticiper de tels résultats.

Dans tous les cas de figure, votre spécialiste ne peut pas vous dire par avance si un entretien ultérieur vous sera nécessaire. Elle pourra toutefois vous proposer en temps et en heure le traitement adéquat à ce moment-là (laser ou épilation électrique).

Avant votre séance

Précautions à prendre AVANT un traitement laser

  • Durant le mois précédant la séance, tout bronzage est interdit y compris l’application de crème auto-bronzante, de solutions à base d’huiles et surtout le solarium (au moins 3 mois sans solarium).
    Donc : ne pas être ou paraître bronzé.e !
  • Pendant 4 semaines avant la séance laser, cesser toute épilation à la cire ou à la pince à épiler. Ceci permet de faire le traitement sur une peau non traumatisée et sur des poils où le bulbe est sain.
  • Éviter l’usage de la crème dépilatoire qui pourrait irriter la peau.

Autorisé AVANT l’épilation laser

  • Le rasage au rasoir à lames est autorisé jusqu’à la veille du traitement. Nous recommandons de venir avec les poils rasés de près.
  • Environ 24h avant ou le matin même de la séance, raser la zone à traiter, à l’exception du visage (pour le visage : couper avec des ciseaux ou laisser tel quel).

Après votre séance

Il est formellement recommandé d’éviter toute exposition au soleil durant les 15 jours qui suivent la séance. Si les parties traitées sont ou peuvent être exposées au soleil (même avec des nuages), nous recommandons l’utilisation d’une crème solaire de facteur 50 ou plus pendant 1 à 2 semaines qui suivent.

Piscine et hammam, sauna, sont à éviter les jours suivant le traitement.

De plus, tant que votre peau présente une réaction inflammatoire (rougeur, sensibilité particulière ou autres), les expositions prolongées au soleil doivent être proscrites, en particulier si votre peau est mate. Dans ce cas aussi, il ne faut pas hésiter à couvrir et protéger ces zones du soleil.

Les contre-indications au traitement par laser

  • Bronzage
  • Grossesse (attendre jusqu’à + 2 mois après la fin de l’allaitement)
  • Prise de médicaments photosensibilisant
  • Les clients atteints de vitiligo doivent le signaler, car ils risquent de développer un phénomène de Koebner (apparition de taches blanches définitives sur les zones traitées par le laser)
  • La période de puberté
  • Les poils blancs, roux, blonds, grisonnants ou décolorés (pauvres en mélanine, donc peu sensibles à l’épilation laser)
  • Le traitement de l’acné sévère dans les 2 mois précédents
  • Application de crème auto-bronzante ou d’huile
  • L’herpès en poussée sur les zones traitées
  • Surface tatouée
  • Lésion cutanée
  • Duvet : Traitement possible mais pas recommandé. Il y a en effet un risque que les poils deviennent plus épais. Il est plus indiqué de prévoir de l’épilation électrique à l’aiguille pour le duvet.

 

POURQUOI ET QUAND SE RASER DURANT UN TRAITEMENT

Seuls le rasage et la coupe des poils sont autorisés. En cas de non-repousse des poils, il est nécessaire de retarder la prochaine séance d’épilation.
Le laser nécessite de concentrer son énergie sur le bulbe et le bulge du poil, afin de pouvoir faire disparaître la structure responsable de la croissance du poil.
Lorsque le poil est rasé, la seule cible accessible au laser est la mélanine du poil, du bulbe et du bulge. Ainsi, toute l’énergie est concentrée sur la zone à éliminer et la séance est efficace.

EFFICACITÉ / GARANTIE DE RÉSULTAT

Il est plus juste de parler d’épilation permanente et de retenir que les résultats varient beaucoup d’une personne à l’autre, en fonction du type de poils, de sa couleur ainsi que celle de la peau. De manière générale, les résultats montrent de 80% à 90% des poils qui ne repoussent plus.

L’épilation laser est permanente dans plus de 85% des cas. Pour les 15% restants, l’épilation électrique à l’aiguille est la meilleure alternative, 100% efficace. Il en va de même pour certaines parties du visage, petites zones, certaines couleurs de poils ou de peau.

DOULEUR

La douleur est subjective et dépend de la sensibilité de chaque client et de la zone du corps traitée. Il est possible de ressentir une sensation de chaleur et de picotement. Pour plus de confort, les appareils sont dotés d’un système de refroidissement de la peau garantissant la sécurité et un confort sans pareil. L’épilation devient ainsi tout à fait supportable.

RISQUES

Le laser utilisé pour l’épilation émet une lumière rouge ou infrarouge (selon le type de laser). Aucune radiation pouvant entraîner un risque cutané n’est émise.

Le laser ne comporte pas de risque de cancer. La zone traitée peut apparaître rosée ou rouge après le traitement. Ces rougeurs disparaissent dans certains cas en quelques minutes, dans d’autres cas au bout de quelques heures.

Il existe un risque de trouble de la pigmentation. Ces troubles de la pigmentation peuvent mettre généralement plusieurs mois à se résorber.

Dans de très rares cas, il y a un risque d’hyperpilosité paradoxale. Il s’agit du développement de pilosité sur des zones périphériques ou proches de la zone en cours de traitement, voire sur la zone traitée. Il sera possible de retraiter ces zones de repousse à l’épilation électrique ou au laser diode.

renseignements

021 683 18 18

ou notre FORMULAIRE